Accueil
Le projet ECODEFI se veut résolument innovant dans le domaine de l'épandage des déchets organiques. Un des axes du projet consiste à élaborer une méthodologie ACV (Analyse de Cycle de Vie) pour évaluer les impacts des différentes technologies d'épandage. Rejets azotés, consommation énergétique, tassement des sols, odeurs etc. sont autant de flux qu'il s'agit de quantifier puis de traduire en impacts.
L'étude à la croisée des secteurs industriel et agricole fera l'objet d'une thèse à Montpellier.Une fois la technologie bien décrite à travers l'ACV, il s'agit de l'améliorer. Une seconde thèse pilotée à Montoldre aura pour but d'élaborer des concepts innovants en matière d'épandage puis de les transférer vers l'industrie. En amont, de nouveaux logiciels d'aide à l'innovation permettront d'identifier les bons verrous technologiques et scientifiques. Elaborer des protocoles d'évaluation globale de ces technologies reste un dernier défi à relever. Les bancs d'essais du Cemagref seront mis à contribution. Enfin, un logiciel de simulation d'épandage intégrera les différents effets impactant l'environnement. Rendez vous à la fin du projet, en 2010. Et par effet 'levier", lors du transfert des savoir-faire acquis à de nouveaux intrants (engrais, pesticides) et procédés.
Le projet ECODEFI (Eco-conception et développement de méthodologies de fabrication innovante de machines d'épandage) a répondu à un appel d'offre ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre du programme PRECODD (programme écoconception et développement durable).