Navigation
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 
Actions sur le document
  • Send this page to somebody
  • Print this page

Tâches

by irene.mingot — Dernière modification 23/09/2008 06:32

T7

by irene.mingot — Dernière modification 21/05/2008 13:39

DIFFUSION DES RESULTATS ET ELABORATION DES GUIDES EN ECOCONCEPTION

Coordination générale : F. Barnabé – CETIM
 
Cette tâche concerne la conception du référentiel des méthodes – des guides et « démonstrateurs » à l’usage des praticiens des bureaux d’études des industriels – de la politique et des outils de communication à créer et à mettre en œuvre pour permettre une pleine utilité et valorisation des résultats acquis.
 
Une analyse stratégique des résultats des essais de validation est aussi à faire avant toute action de présentation à la profession des constructeurs (voir partie F8 sur la gestion de la propriété des résultats et confidentialité).
 
Les actions suivantes sont prévues dans le cadre de cette tâche :
 
a.      Conception d'une maquette de guide d'éco-conception comprenant la méthodologie (voir T1) et les différents résultats des travaux du projet permettant aux industriels de mettre en œuvre une démarche d'éco-conception de leur produit
b.      Information de la commission MACHINISME AGRICOLE
c.      Participation au salon de l'agriculture
d.      Edition de plaquettes
e.      Organisation de 4 journées en province pour la restitution des résultats du projet
 
Pour sa part, le CETIM se propose de réaliser les sous tâches a – b – e et de coordonner la sous tâche d avec les autres acteurs, en particulier le SNCVA.
 
Sur la sous tâche T7a, le CETIM a l’expérience de l’élaboration d’outils « qualitatifs » simples d’emploi, développés pour des fédérations professionnelles hors agriculture, afin de guider les concepteurs vers de bonnes pratiques environnementales (par exemple « L’éco-conception pour les mécaniciens » du CETIM & [1]). Pour comparer plusieurs scénarios technologiques sur l’ensemble du cycle de vie, une méthode simplifiée : L’ESQCV « Evaluation Simplifiée Qualitative du Cycle de Vie » a été diffusée en 1998 par la parution du Fascicule documentaire FD 30 310 qui était le premier document normatif sur l’éco-conception.
 
Si ce projet a, pour des raisons de réalisme de réalisation, exclu les modes opératoires de l’épandage des pesticides, ce guide dans sa conception, devra être extrapolable à ce domaine.
 
En T7b, les réunions de commissions professionnelles, surtout en fin de parcours du projet, permettront de poser la question de l’éco-labellisation qui est un bon moyen de faire valoir les efforts entrepris par les industriels. En effet, dans le domaine de l’épandage, un certain nombre d’instituts en Europe ont commencé à développer des « labels », chargés de fournir aux clients potentiels de ces technologies des références de performance et aux constructeurs le moyen de promouvoir leurs innovations. Ce projet est donc l’opportunité pour les industriels français d’élaborer une stratégie de communication dans ce domaine.
La sous-tâche T7c pourra être intégré dans l’organisation habituelle du stand Cemagref au Salon International de la Machine Agricole 2009.
T7 – DIFFUSION DES RESULTATS
ET ELABORATION DE GUIDES EN ECOCONCEPTION
 
N° délivrable
Description
Type de diffusion
mois de remise
T7a
Conception d'une maquette de guide d'éco-conception comprenant la méthodologie (voir T1) et les différents résultats des travaux
publique
42 à 48
T7b
Information de la commission des industriels du secteur : MACHINISME AGRICOLE
publique
Régulièrement
T7c
Participation au salon de l'agriculture
publique
Fév 2009
T7d
Edition de plaquettes
publique
42 à 48
T7e
Organisation de 4 journées en province pour la restitution des résultats du projet
publique
42 à 48
 
Le CETIM et le SNCVA seront étroitement associés dans la conduite de cette Tâche.
 
« Décembre 2014 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :