Navigation
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 
Actions sur le document
  • Send this page to somebody
  • Print this page

Tâches

by irene.mingot — Dernière modification 23/09/2008 06:32

T5

by irene.mingot — Dernière modification 21/05/2008 13:39

ECOINNOVATIONS DANS LE DOMAINE DES TECHNOLOGIES D’EPANDAGES

Coordination générale : G. Gogu – LaMI (Laboratoire de Mécanique et Ingénieries) de l’Université Blaise Pascal et de l’Institut Français de Mécanique Avancée de Clermont Ferrand

L’objectif principal de cette tâche est de construire une démarche d’innovation qui nous permettra de faire sauter les verrous technologiques dans le développement des machines d’épandage et d’aboutir à des percées technologiques (Fig. 5). Les indicateurs définis dans la tâche T2 et l’éco-évaluation des équipements définie dans les tâches T3 et T4 seront utilisés pour identifier les verrous technologiques sous la forme de contradictions physiques et techniques (Fig. 5).

Figure 5 : La démarche d’eco-innovation proposée pour faire sauter les verrous technologiques dans le développement des machines d’épandage – Dans le principe, les « opérateurs d’innovation » doivent permettre de « court-circuiter » une ou deux spires de la spirale vertueuse d’amélioration des technologies.

La séparation en temps, espace, et phase des contradictions physiques et l’utilisation des opérateurs d’innovation (les principes d’innovations, les solutions innovantes génériques, les lois d’évolution des systèmes techniques, les effets scientifiques) développées dans TRIZ (Teoriya Reshenita Izobretatelskikh Zadatch), TIPS (Theory of Inventive Problem Solving) et WOIS (Widerspruchsorientierte Innovationsstrategie) nous permettra de trouver des concepts innovants pour les équipements utilisés dans l’épandage. L’utilisation de la ME (Morphologie Evolutionniste : source[12]) et des démarches d’éco-conception (voir T1), nous permettra de transposer les différents concepts innovants dans le développement des solutions innovantes de machines s’épandage.

La mise en œuvre de cette tâche T5 fortement intégratrice de notre projet, sera basée sur le recrutement d’un doctorant, formé à l’application des méthodes d’innovation. Son rôle, en collaboration avec ses tuteurs LaMi, Cemagref et industriels, sera de faire progresser la connaissance sur les méthodes d’innovation pour aboutir à des solutions innovantes.

Parallèlement aux travaux menés par le Laboratoire de Mécanique et Ingénieries, le CETIM se propose de définir à partir des protocoles élaborés dans les tâches T3, T4 et T5, et en association avec des industriels de la profession (GT), des pistes de solutions techniquement viables (liste de concepts, environnement à associer à ces concepts, éléments économiques pour la prise en compte, niveau de maturité de la technologie, transférabilité ….) et susceptibles de répondre aux nouvelles exigences de performances (paramètres mesurés) préconisées.

T5 – EcoinnovationS dans le domaine des technologies d’epandages
N° délivrable
Description
Type de diffusion
mois de remise
T5a
Liste des verrous scientifiques et techniques sous forme de contradictions physiques et techniques
Publique
18
T5b
Liste de concepts innovants pour les équipements d’épandage
Publique
30
T5c
Solutions technologiques innovantes pour certains types d’applications
confidentiel
42

Les deux équipes parties prenantes de ce T5 sont le LaMI, le Cemagref de Clermont F avec l’appui du SNCVA (intérêt à communiquer vis à vis des industriels sur l’éco-innovation).
 
« Décembre 2014 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :