Retourner au contenu. Retourner à la navigation
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Présentation du projet Contexte - objectifs - retombées
Navigation
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 
Actions sur le document
  • Send this page to somebody
  • Print this page

Contexte - objectifs - retombées

by irene.mingot — Dernière modification 23/09/2008 06:31

Résumé

by irene.mingot — Dernière modification 23/09/2008 06:31
Le projet porte sur l’éco-conception appliquée aux technologies de l’épandage, pour répondre à deux enjeux majeurs : D’une part, le recyclage des effluents organiques issus de l’industrie et de l’épuration des eaux représente 11 millions de tonnes de liquides chargés – boues – composts – granulés qui doivent pouvoir continuer à apparaître en positif dans le bilan environnemental de la filière, grâce à la valorisation agricole. D’autre part, ces technologies, réputées « sales », disposent de marges d’amélioration de leurs performances environnementales, permettant de réduire à la source les risques de pollution des agro-écosystèmes.
A partir d’ACV types, l’étude vise à identifier et à hiérarchiser les impacts spécifiques par type de technologie, ce qui permettra d’élaborer le cahier des charges fonctionnel des machines (indicateurs et objectifs de performances), pour partir sur 2 voies d’études parallèles : l’évaluation des performances environnementales (éco-évaluation) et l’éco-innovation. La miseà l’épreuve sur cas concrets se situe au cœur du dispositif, avec les industriels en contribution et validation. Ils sont accompagnés de leur syndicat professionnel et du CETIM pour assurer l’appropriation et la diffusion des résultats.
Les carences méthodologiques (recherche finalisée) que ce projet se propose de lever : Besoin d’adaptation des méthodes d’« Analyse de Cycle de Vie » (ACV) en créant une base de données sur les impacts spécifiques (nitrates, compaction, …) / Création de protocoles spécifiques d’éco-évaluation mettant en jeu des paramètres à mesurer pour qualifier ces technologies (volet de recherche expérimentale) / Appui aux BE des constructeurs en éditant un ou des guides pratiques dédiés aux PME de ce secteur. Les questions de recherches (plus fondamentales) que le projet se propose de faire avancer : Comment concilier et résoudre les contradictions d’objectifs tant environnementales qu’économiques grâce au formalisme des théories d’innovation propres à générer des technologies de rupture ? / Comment jouer sur les deux composantes majeures que sont « le matériau à épandre » et « le matériel pour épandre » ? / Comment travailler sur de nouvelles « unités fonctionnelles » en passant en particulier de la dose/ha à la dose/cible en intégrant une échelle de spatialisation pertinente ?.
←Précédent Suivant→ [1] [2] [3] [4]
« Décembre 2014 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :